27 juillet 2012 ~ 0 Commentaire

Pourquoi nous sommes aigris et les raisons de changer

Réagissant à l’article sur la liberté provisoire accordée à l’ex DG des Douanes, M. Ousmane GUIRO, cet internaute anonyme a fait un témoignage fort pathétique de son vécu pour expliquer son « aigreur ». Nous le reprenons presque tel quel…

Ne vous cristallisez pas sur les douaniers en matière de vol. Bien vrai c’est les voleurs officiels de la république mais depuis ils ne sont plus seuls : Il y a les agents des impôts, les gens des marchés publics, les hauts cadres qi donnent les marchés (en milliards) de gré à gré. En somme, tout fonctionnaire qui est milliardaire dans ce pays est un Voleur plus pire que Guiro.

Je vous dis que ce Gouvernement n’est pas sérieux quand il parle de la lutte contre la corruption. S’il l’était, il allait voter une loi contre le délit d’apparence. Moi mon promotionnaire est entré aux impôts avec le bac en 1988, après plusieurs échecs au même bac. Il sort de L’ ENAREF en 1990. En 1995, il avait déjà 3 villas. Moi, par « malheur », mes études ont marché. J’ai décroché mon bac en 1986 au premier tour avec mention A Bien. On m’oriente en Lettres Modernes en me « flattant » que mon français est bon.

Aujourd’hui, je suis professeur de français. Je continue de voler de crédit en crédit pour finir mon mur, le mur de ma seule « 3 chambres un salon ». J’ai dû acheter mon terrain avec mon premier rappel de salaire. Après, j’ai pris crédit pour m’acheter une SUZUKI Dame. La Yamaha, je ne pouvais même plus, avec la nouvelle grille salariale de 1987.

Nous avons commencé à travailler ensemble en 1990, année où j’ai fini ma maîtrise en Lettres Modernes. Mais aujourd’hui, il a deux voitures garées dans sa cour ; moi j’ai chuté. Je n’ai même plus ma Suzuki Dame. C’est Yamaha Nigeria, Mat que je chevauche. Je ne suis pas un Fakir, pourtant. Moi aussi, j’aime les bonnes choses.

Je suis très fort, mais il y a des moments où je suis aigri. Parce que je croyais qu’on devait obliger les gens à vivre selon leur mérite. Je sais que ce garçon ne vit pas de la sueur de son front. Mais quand on parle, on ferme votre bouche en disant que tu es jaloux, aigri. Mais qui m’a rendu aigre ? On ne dit jamais ça. Pourtant ce n’est pas de l’aigreur mais la prise de conscience qu’il y a des lois de partage des ressources de ce pays. Que notre administration a des règles et qu’il suffit de faire semblant de les respecter pour que la chose publique ne soit pas privatisée comme c’est le cas.

A ce rythme, même ceux à qui ce désordre profite ne gagneront pas au change. La pagaille n’est pas bien. C’est la loterie. Mêmes leurs enfants risquent de ne pas s’en sortir au bout du compte. Si vous voulez, ne me publiez pas ; ça ne fera que renforcer ma nature, celle d’un aigri. Mais est-ce que j’ai tort ?

 

Publicité
Pourquoi nous sommes aigris et les raisons de changer isgo

<!–

Conseil International de Solidarité avec le Burkina-Faso

www.cisab.fr

//–><!–


Semaine Nationale de l’Internet et des autres TICs

–>

81 Messages de forum

    • Mon frere, moi aussi je suis aigri ; aussi aigri que je me metamorphose en apatride resident a New York. comment peut-on etre fier de son pays s’il ne le merite pas ?

      Répondre à ce message

      • Mon frère, tu n’es pas un simple aigri, mais surtout un « profondément attristé ». Moi aussi je ressens les mêmes choses. Je crois qu’il faut que nos autorités fassent des efforts pour donner l’exemple. Pendant que les uns se battent pour l’avancement du pays en se sacrifiant et en restant « intègres », d’autres profitent du silence coupable pour se remplir les poches, au grands dam de tous. On accuse GUIRO, mais, et ceux qui ont volé plus que lui ? De toutes les façons, chacun répondra de ses actes tôt ou tard. Heureusement que Dieu ne dort pas. Mon frère, c’est Lui qui va récompenser tes sacrifices.

        Répondre à ce message

      • Tes petits sous que tu gagnes a NY la- bas, si tu envoies ca meme ici, quelqu’ un va deoturner ca. Le pays est gate, mon frere. Les burkinabe ont vite trop appris. Avant on se moquait de deux pays anglophones de la sous- region. Aujourd’ hui ils sont trop eptits en fautypisme devant nous. Meme si tu veux un certificat d’ ancien president dans ce pays- la, tu vas l’avoir. C’est anger – mourir qui reste. Si tu n’as pas l’ argent, tu n’as meme plus droit a la parole, meme en conseil de famile. On va dire. C’est quoi meme quand on finit de parler toi tu mets la terre dedans. Le regime a finit de pourrir la morale dans ce pays. Elle est putrefiee et aucun docteur ne veut s’approcher pour faire l’autopsie et donner la permission de l’ enterrer. N’est-ce pas Bongness Bonsens ?

        Répondre à ce message

    • Merci bcp mon frere tu n as pas menti, tu ne fais que dire la verite. Ce st ts des voleurs du haut cadre jusqu en bas. Chaque jr est pr le voleur, un jr pr le proprietaire. Argent mal aquit finira par s envoler en un clin d oeil.un pays pauvre Coe le burkina et les dirigeants st ts des milliadaires.sorry poor burkina,he baa wende si feu Thoms Sank vivait.Wend maan kouma.

      Répondre à ce message

    • C’est ça la triste réalité au Faso. Chaque jour que Dieu crée,on fait de mécontents dans ce pays à travers l’injustice.Il n’existe pas une seule famille au Faso où il n’y pas une personne qui a été victme de l’injustice et de la mal gouvernance.Les rancoeurs sont entrain de ronger comme une maladie insideuse le peuple burkinabè. Que Dieu aide mon Pays bien aimé.

      Répondre à ce message

    • Un fonctionnaire avec son salaire mensuel ne peut pas en un rien de temps rouler dans de grosses et faire construire des villas et R+.
      Nos chers Ministres, de meme que le President du Faso sont interpellés à y jeter un coup d’oeil car la corruption et les détournements sont des pratiques qui sont encouragées par la 4è republique.

      Répondre à ce message

Publicité

    • Mon ami aigri, CHAQUE CHEVRE BROUTE LA OU ELLE ATTACHEE. C’est pas la faute a quelqu’un. Ecoute l’histoire de ce Jeune homme qui a decrouche un Job et qui est parti pour en informer son Papa au village. Le vieux lui dit ceci  » M’Bii Songo, Fo toumaa Ziingui ENFIAIRE bee be ?  » Autrement en francais facile, Mon cher enfant, Est ce que y a des affaires (deal) la ou tu as eu le travail ? « . Mais moi je te pose la meme question.

      Sans aigreur !!

      Répondre à ce message

    • Mon frère, tu ne vas pas finir d’être aigri !
      D’abord, tu traînes des lacunes qui ne sont pas celles d’un prof de français. Tu as une maitrise en LM et tu dis « plus pire » !
      Ensuite, il faut savoir que les inégalités ne sont qu’une loi naturelle. Même si on renverse la terre, un prof, de surcroit un prof de français, ne peut pas avoir les mêmes avantages qu’un contrôleur ou un inspecteur des impôts. C’est coe ça et tu n’y pourras rien !
      Même si ton ami ne vole pas il sera plus riche que toi. Faut même pas te fatiguer pour être aigri !
      Enfin, quand on suit ton raisonnement, le président du faso devrait être le mec le plus diplômé du pays ! Ceux qui ont les plus gros salaires devraient être les plus diplômés ? Malheureusement, ce n’est pas le cas et on doit faire avec. Le salaire n’est pas forcément lié au diplôme, mais généralement à la nature du métier. Il y a des métiers qui nourrissent bien leur hoe et d’autres, non. Si tu voulais avoir beaucoup d’argent pour te construire des villas et t’acheter des voitures, tu ne devais être prof de français ! il fallait simplement devenir commerçant !

      Répondre à ce message

      • vous êtes plus decevant que l’auteur du post !

        Répondre à ce message

      • TOUTES MES FELICITATIONS MON GRAND.LAISSE LE MOURIR DAIGREUR.POURQUOI FAIRE UNE TELLE COMPARAISON ?LE DOUANIER ET LE FONCTIONNAIRE DES IMPOTS COURENT COMBIEN DE RISQUES PAR JOUR ?CEST AUSSI DUR DAVOIR LEUR CONCOURS DANS CE PAYS COMME PARTOUT AILLEURS DANS LES DIFFERNTS PAYS.NE PAS LES METTRE A LAISE CEST ENCORE PLUS DANGEREUX

        Répondre à ce message

        • he mon frere ce n’est pas sulema des avantages vous voler accepte le c’es quels avantages on vous donne pour vous construir en 2 deux vos somptueux villas et rouler dans des caisses de luxes vous etes les seuls a mobiliser des ressouces c’est tout le MEF a ma coonaissance que direz vous du tresor qui a la charges des sous de l’etat.et pourtant tu semble dire que seul vous avez de savantages. je sais qu’au MEF li ya des avantages mais vous vous voler sous le couvers de vos dirigeants voleurs.

          Répondre à ce message

      • C’est bien de corriger les fautes de français des autres, petit fils de gaullois. Mais pousser le niveau du débat vers le haut est encore louable. Je connais beaucoup de pays développés où à diplôme égal et dans la fonction publique, l’inspecteur des finances a le même salaire que celui des douanes, de même que l’enseignant des lycés. On dit que ces pays sont développés….alors notre Burkina émergent, c’est quand ? Apparemment, le post de ce monsieur vous tire les morves du nez, mouchez-vous dans ce cas ! Bonne jouissance de vos bien, bien acquis !

        Répondre à ce message

      • Propos HS déjà.
        Ensuite s’il n’y avait pas de prof de français, qui allait t’enseigner pour que tu puisses écrire ici ?
        Enfin mieux vaut rendre une feuille vierge qu’une copie pleine de sotises, so shut up !

        Répondre à ce message

        • dite a se professeur je ne sais de quoi mais vraiment il est aigri, sa c’est pas normal.comment peux-tu enseigner les enfants avec cette mentalité dégradante. c’est pas juste ce qu’ils disent dans la même sans diplôme on gagne sa vie. écoutez mes chers amis.
          ce prof a fait un choix dans la vie pour quoi pourri la vie des gens sur le net. ses maniérés ne sont pas logiques mais je crois cette histoire n’est pas juste et je préféré aussi que sa ne soit pas
          juste. toi qui est chance encadre nos enfant pour qu’ils des hommes de demain voila ton raisonnablement !!!!

          Répondre à ce message

      • « Vous êtes trop bêtes. Donc vous vos professions de financier et de douane c’est du commerce ? Est-ce-que vous êtes passés sous la main d’un enseignant(primaire comme secondaire voire supérieur) ? Je pense que beaucoup d’internautes vous liront. Restez avec votre conscience ».

        Répondre à ce message

      • Mon frère, je pense que le frère aigri a raison. Mais je pense que toi tu semble soutenir la corruption ; Ce n’est pas un tel raisonnement qui puisse amener les gens à changer de comportement pour que le pays puisse avancer. Vous semblez faire parti des adeptes de cette pratique macabre qui ruine notre pays. Vous êtes ciblé donc ! Thom Sank reviendra

        Répondre à ce message

      • ce monsieur dit la verité.comment immaginé vs qu’un agent des impôts même si nous savons tous qu’il n’on pas des salaires comparables, puisse construire 3 VILLAS en seulement 5ans, une seule villa coûte combien ? et lui il est payé à combien de millions par mois pr réaliser ça ? dc si ce n’est pas deal il a fait oh,comment peut-il justifier ttes ses propriétés ? arrêter de faire semblant de ne pas voir les choses !oubien vous faites partie du clan restreint des « grands mangeurs » au detriment du grand clan « des affamés » ds ce cas je vous comprend mais sachez que les choses vont changer plus vite que vous ne le pensez.mangera bien qui mangera le dernier !

        Répondre à ce message

      • Arreter de refuser de voir la verité en face, le monsieur dit la verité.il est même plus diplômé que cet agent des impôts ! et même si le salaire de ce dernier n’est pas comparable à celui d’un professeur de français,faut qd même savoir qu’il n ’a pas à coût de million par mois pr pouvoir construire 3 VILLAS en 5 ans ?si ce n’est pas corruption oh comment peut il justifier de ttes ses propriété ? regardons les choses en face ou bien c’est parceque vous faites partis du clan restreint des « gros mangeurs » au detriment du grand clan »des pauvres affamés » que vous feignez de ne rien voir ? mais les choses vont changer plus vite que vous le penser !!!!

        Répondre à ce message

      • Arreter de refuser de voir la verité en face, le monsieur dit la verité.il est même plus diplômé que cet agent des impôts ! et même si le salaire de ce dernier n’est pas comparable à celui d’un professeur de français,faut qd même savoir qu’il n ’a pas à coût de million par mois pr pouvoir construire 3 VILLAS en 5 ans ?si ce n’est pas corruption oh comment peut il justifier de ttes ses propriété ? regardons les choses en face ou bien c’est parceque vous faites partis du clan restreint des « gros mangeurs » au detriment du grand clan »des pauvres affamés » que vous feignez de ne rien voir ? mais les choses vont changer plus vite que vous ne le pensez !

        Répondre à ce message

      • Malheureusement, le pays est rempli de gens comme vous. C’est avec l’appui du prof de francçais que vous arrivez à lire à écrire

        Répondre à ce message

    • monsieur le journaliste, il faut que le monsieur sache que des gens sont sortis de l’ enaref inspecteur des impôts et qui n’ ont pas leur propre cour, cependant il y a des professeurs sortis a la même époque qui ont honnêtement leur propre maison je ne nie pas la corruption dans ce pays,mais il faut pas lier toutes constructions de la part des agents des finances à de corruption,il faut pas verser dans de la jalousie de toute que ce soit aujourd’hui ou demain il y aura toujours des pauvres et des riches est indéniable. Et aussi en matière de ressources ce n’est pas la quantité reçue qui importe le plus souvent ; dans ce pays des gens ont reçu des milliards et l’ on dépensés dans les femmes et l’ alcool et passent la retraite en grande famille avec papa et freres.

      Répondre à ce message

Publicité

Publicité

Publicité

  • Cher monsieur, nous les aigris, nous sommes nombreux. En effet, quand on triche avec les règles du partage, ça ne peut que rendre aigres. Les impôts de mes parents et des miens alimentent le budget de l’Etat, or on refuse la bourse extérieure à mon neveu qui pourtant eu une moyenne très honorable pour les distribuer encore à leurs réjetons. Quand les aigris vont se lever, ceux qui ont amassé un peu trop et en déhors des règles du partage rendront compte dans ce même Burkina. Peace and love !

    Répondre à ce message

  • Mon ami, n’en veut pas à ton promo. Vis sans faire attention à lui. C’est en voulant savoir ce qu’il a que tu es aigri. Les hommes naissent libre et égaux en droit. Mais la nature favorise certains par rapport à d’autres. Ainsi va la vie. Même si ton promo ne volait pas, il serait devant toi à cause des avantages du service (fond commun, contentieux, etc). La réussite dans la vie ne veut pas dire avoir de l’argent mais être libre avec ta conscience. si tu es libre avec ta conscience, alors continue de donner les cours avec amour à tes élèves. C’est aussi la satisfaction pour les professeurs. on vous respecte partout car vous former les cadres qui vous gouverneront. Ton promo, lui se fait insulter partout car les gens n’aiment pas payer l’impôts. il lutte pour défendre l’Etat et permettre que toi tu gagne ton salaire. Ne te décourage pas car tu enseignement le fils de ton promo et lui luttera toujours pour que tu ai ton salaire. Ainsi va le monde.

    Répondre à ce message

  • mon si j’ai un conseil à te donner est de cesser d’être aigri les doigts n’ont pas les même longueur comme tu le constate !on naît égaux même nous avons pas les même chances sur cette terre et ceci est universel .il y’a des gens qui on pousser wotro ensemble mais d’autres ont des immeubles à la zaca .tu risques de crever dans ton aigreur tu sais vit selon tes moyen et ne cherche pas à te comparer à ton amis d’école comme tu le fais .tu penses que tout les financiers ont les même pouvoir d’achats merci .tu risque de te faire du tord

    Répondre à ce message

  • c’est la realité du burkina !! les premiers de classe sont les derniers presque dans la vie professionnelle ; pour reussir, les faut etre moyen a lecole et avoir de bonnes relations .

    Répondre à ce message

  • Mon cher Monsieur, vous avez raison d’être aigri. Mais il ne sert absolument rien de vous morfondre dans l’aigreur, vous allez finir par vous y dissoudre simplement et gratuitement. Parole de vox. Puisque vous êtes enseignement, c’est facile pour vous d’apprendre ceci. L’argent, c’est pour ceux qui cherchent l’argent, le savoir pour ceux qui cherchent le savoir, le pouvoir pour ceux qui cherchent le pouvoir, la sagesse pour ceux qui cherchent la sagesse, la lumière du ciel, pour ceux qui ont la tête dans les nuages. On peut se fixer plusieurs objectifs, mais il ne faut pas attendre les résultats de l’objectif 1, quand on se bat pour l’objectif 3. Si vous aviez fait le même effort depuis la fin de votre formation universitaire, mais dans le commerce, vous seriez devenu riche. Etes vous allez dans l’enseignement du français au secondaire, pour être riche ? Sincèrement, il y a du boulot,2 semaines de congés et 3 mois de vacances, avec en sus des jeunes qui vous reconnaissent dans la rue, mais il n’y a pas assez d’argent dans ce métier. Avez déjà tenté de détourner de l’argent d’un élève en quête d’inscription ? La recherche de l’argent mène souvent à des passages étroits, déshonorants et répulsifs pour certains coeurs… A diplôme égale, celui qui casse des pierres dans une carrière (travail nécessaire pour construire des maisons, bitumer des voies…) sera moins bien payé que celui qui casse des pierres dans un site d’orpaillage (travail nécessaire pour faire des boucles d’oreille)

    Répondre à ce message

  • Mon frère tu resteras aigri même après la mort car ton paradis n’est même pas garanti. Le Burkina avait plus de 45% de ses fils et fille qui vivaient en dessous du seuil de pauvreté quand Blaise prenait le pouvoir. Dans ces conditions tu veux qu’il fasse quoi ? Tout le monde ne pouvait pas être logé à la même enseigne si bien qu’on a laissé jouer un peu la chance. On était obligé de faire le difficile choix de permettre à une partie de la population de s’épanouir pour éviter qu’il n’y ait 95% de pauvres dans le pays. T’inquiète, une loi de sélection naturelle est cours au Burkina et d’ici 25 ans si on reste dans la même vision, on devrait s’attendre à moins de 10% de pauvre au Faso donc à moins de 10% de taudis à Ouaga. En effet, vue que les pauvres du Faso ne peuvent pas bien se soigner ni supporter les couts des études supérieures pour les enfants, ces pauvres vont malheureusement s’auto éliminer progressivement. A contrario on aura une montée des familles riches composées des anciens travailleurs de la douane, des impôts, des mines, des commerçants, des politiciens, des anciens DAF, etc. La tendance va alors s’inverser et je crois que c’est aussi un raccourci dans la lutte contre la pauvreté. Vaut mieux que tu sois aigre et que des quartiers chics comme Ouaga2000 soient construit par certains fonctionnaires pour permettre à la ville d’avoir des allures de modernité.

    Répondre à ce message

  • C’est d’avoir formé des citoyens à bien affronter la vie qui fait la fierté de l’enseignant, bien sûr si c’est par vocation que vous y êtes allé. Si c’est pour se faire de l’argent on fait autre chose. Sans encourager la corruption, soyez fiers de voir ceux que vous (ou vos collègues) avez formés être mieux que vous, c’est votre salaire. Vous avez un métier noble

    Répondre à ce message

  • Mon frère tu resteras aigri même après la mort car ton paradis n’est même pas garanti. Le Burkina avait plus de 45% de ses fils et fille qui vivaient en dessous du seuil de pauvreté quand Blaise prenait le pouvoir. Dans ces conditions tu veux qu’il fasse quoi ? Tout le monde ne pouvait pas être logé à la même enseigne si bien qu’on a laissé jouer un peu la chance. On était obligé de faire le difficile choix de permettre à une partie de la population de s’épanouir pour éviter qu’il n’y ait 95% de pauvres dans le pays. T’inquiète, une loi de sélection naturelle est cours au Burkina et d’ici 25 ans si on reste dans la même vision, on devrait s’attendre à moins de 10% de pauvre au Faso donc à moins de 10% de taudis à Ouaga. En effet, vue que les pauvres du Faso ne peuvent pas bien se soigner ni supporter les couts des études supérieures pour les enfants, ces pauvres vont malheureusement s’auto éliminer progressivement. A contrario on aura une montée des familles riches composées des anciens travailleurs de la douane, des impôts, des mines, des commerçants, des politiciens, des anciens DAF, etc. La tendance va alors s’inverser et je crois que c’est aussi un raccourci dans la lutte contre la pauvreté. Vaut mieux que tu sois aigre et que des quartiers chics comme Ouaga2000 soient construit par certains fonctionnaires pour permettre à la ville d’avoir des allures de modernité.

    Répondre à ce message

  • Salut. C’est vrais ce que tu as dit. C’est la raison de nous unir car nous sont les plus nombre et inverser la tendance. C’est le moment de s’inscrire massivement et voté le changement. Faisons campagne pour nous même, cessons de nous laissez aller par les pagnes, tee-shirts, casquette…pour nous dérouter. Formons un groupe et votons le changement. Sans ça, on sera toujours piétiner, et notre vie sera de rester là à regarder les autres vivre.
    Je le dis encore, nous sommes les plus nombreux, et trouvons une stratégie pour dire non à tout ça. Formons un blog et mobilisons toute la jeunesse pour un vrais changement. Sinon, on a trop parler, il faut passer aux actes.

    Répondre à ce message

  • Monsieur le sois disant riche tes propos ne nous étonnent guère ; tu fais partie des corrompus et des plus gros voleurs de ce pays ; ne te presse pas vous serez démasqués et vous rendrez des comptes à ce pauvre peuple que vous pillez au jour le jour. L’avenir nous le dira.

    Répondre à ce message

  • Je pensais que j’étais le seul aigri et par peur de stigmatisation je ne parlais pas. Djààààà, il y’en a plein qui sont comme moi. Je suis à la fois soulagé pour la vérité cru qu’il crache mais triste en même temps car la compréhension que certains font des propos du Mr montre que le système a encore de beaux jours devant lui.
    Or, sans vouloir parler à sa place ; je crois savoir que :
    1) le Monsieur ne fait que prendre l’exemple de son promo pour illustrer ses dires. Que son promo soit devant lui, c’est pas le plus important. Mais qu’un système soit si injuste, c’est ce qu’il n’approuve pas. Il veut montrer que son promo ne fait que profiter du système permissif.
    2) Il sait bien comme quiconque qu’il y a des métiers à argent tout comme il y’en a de noble, de valeureux malgré la pauvreté matériel dans laquelle vous êtes maintenus.
    3) Par ailleurs en disant qu’il est aigri, il veut plutôt dire qu’il assume d’être taxé d’aigri car c’est ça l’habitude au Burkina. Dès que tu veux dénoncer une situation, on dit que c’est parce que tu es aigri que tu sors ça. Et là comme nous autres, tu es intimidé et tu la boucle. Conscient de cela, il assume et il le dit haut et fort.

    Répondre à ce message

    • Morceaux choisis des forums de discussions : « Voilà pourquoi je suis aigri » 27 juillet 09:20, par Luluan « Le monde a changé »

      Tout a fait. Il assume son aigreur. je ne pense pas qu’il soit envieux. c’est sa vision du système si je ne m’abuse.
      Qu’il me permette de lui dire cette sagesse africaine.
      Les doigts de la main sont nés le même jour et appartienne à la même personne.Cependant ces doigts n’ont pas les même dimensions.Il y en a de plus longs les uns que les autres et aussi de plus gros les uns que les autres. Toutefois ces doigts se complètent et font la beauté de la main et du corps humain.
      Vivez votre vie avec ce que le Seigneur vous a offert, la conscience tranquille, et vous vivrez bien.
      Ne cherchez pas à vivre mieux que ce à quoi le Seigneur vous a destiné, auquel cas vous vivrez mal.
      Bonne journée.

      Répondre à ce message

  • Bsr a Tous !
    Moniseur. soit appele Aigri !
    Je pense que tu invites a cette equipe comme chaque Burkinabe, d’equilibrer le systeme de gourvenance au faso. Ce qui est bien vrai mon frere ! Nous sommes dans un systeme ou on dirait qu’il y a une correlation negative entre la qualification et la reussite materielle.

    Répondre à ce message

  • « Aujourd’hui, je suis professeur de français. Je continue de voler de crédit en crédit pour finir mon mur, le mur de ma seule « 3 chambres un salon ». J’ai dû acheter mon terrain avec mon premier rappel de salaire. Après, j’ai pris crédit pour m’acheter une SUZUKI Dame. La Yamaha, je ne pouvais même plus, avec la nouvelle grille salariale de 1987. »
    Au lieu de voler de credit en credit, il fallait voler de banque en banque. Un bandit aux USA qui a ete coince par la police. On lui demande pourquoi il s’attaquait rien qu’ aux banques. Il dit : Mais c’est la ou se trouve le pognon. Au lieu de voler de credit a credit il fallait voler la banque elle- meme. On n’est jamais mieux servi que par soi- meme.
    Bertold Brecht

    Répondre à ce message

    • Lamentable si vous êtes sérieux, taquin dans l’autre cas….

      Répondre à ce message

    • Mon cher aigri, tu vas mourrir aigreur et le plus vite possible car les aigris dévéloppent beaucoup de maladies et comme c’est le manque d’argent qui le rend aigri ; alors tu ne pourras pas payer ses médicaments. Ne sois pas jaloux, passes régulièrement voir ton promo, il te donnera quelque chose pour ton carburant et parfois la scolarité de tes enfants.
      Moi en tout cas je n’ai que le BAC, je suis agent des impôts et chaque trimestre on se rempli les pôches. Je viens de prendre 3 000 000 FCFA dernièrement. Je le mérite car je fais rentrer beaucoup d’argent pour qu’on paye ton maigre salaire car mon salaire aussi est minable.
      Bâts-toi pour qu’on augmente les salaires de facon conséquente ; comme ca, en plus des 3 briques trimestrielles que je gagne, j’aurai un bon salaire pour d’autres dépenses ; L’argent ne suffit jamais ooh ! Moi je suis entrain de construire mon 4ème célibaterium et je suis convaincu que ca fait du bien à toute la nation car des gens y logent.
      J’ai un très bon conseil pour toi Mr aigri : Comme tu sais que les longues études ne mènent pas vers l’argent, enlèves tes enfants de l’école dès qu’ils auront le CEP ou au maximum le BEPC ; comme ca ils auront plus d’argent que moi (BAC seulement) et ils te construiront 10 R+3.
      Sans rancune mon frère !!! Aigreur ca tue dèèèès ! Nous en tout cas, on avance.
      Chers internautes, pas d’attaques SVP ; Moi aussi j’ai été sincère. Sinon je pouvais le flatter et lui donner de mauvais conseil.

      Répondre à ce message

      • il ya quelque mois certains agents du MEF partaient en grève pour reclamer équité dans le partage du fond commun et ils avaient raison,c’est ce que monsieur l’AIGRI demande au pays,plus equité dans le partage du gombo national et moins d’impunité
        INSCRIVONS NOUS MASSIVEMENT POUR EXIGER LE CHANGEMENT
        salut à vous

        Répondre à ce message

      • Slt Lig naaba,je suis profondément attriste par tes dires.Cela prouve que vs ne connaissez rien des impôts.Quand on n’a rien a dire on la ferme.Courage a l’aigri

        Répondre à ce message

      • Cher ami, ne faisons pas d’amalgame. Les avantages ont toujours existé et existeront (selon les secteurs d’activité). Ce que denonce l’Aigri, c’est le vol. Toi tu as en plus de ton salaire, tu as 3 briques par trimestre. Alors tu peux justifier sans problème la villa de 15 millions que tu construis par an.
        Moi qui ne gagne que750 000 trimestriel, si je me tape un R+n 60 millions par an, ce n’est pas la meme chose que toi. Alors, je suis supect et l’Etat doit me demander des comptes et je dois m’expliquer. C’est tout. C’est pourquoi on parle de loi sur le delit d’apparence.
        Cette loi permettra de faire la difference entre toi (qui gagne honnetement ta vie) et les fossoyeurs de notre economie.Ce n’est pas une histoire de douaniers, enseignant, enarefs, infirmiers…..
        C’est une question de logique et de morale.
        Les crises n’ont pas les mêmes causes, mais toujours les mêmes effets. Si nous ne faisons pas attention, on se retrouvera tous (voleurs et honnêtes citoyens) sur les routes avec nos baluchons et les villas cossus livrés aux pillards.
        A bon entendeur, salut
        Fraternellement

        Répondre à ce message

      • Tout simplement pitoyable ! Vous n’avez rien compris (comme beaucoup d’autres d’ailleurs ici) à la préoccupation du Monsieur. Il n’est pas aigri parce que vous êtes riches. Il est plutôt indigné par la manière dont vous l’êtes devenus. Il dénonce le système qui vous a fabriqué. Sinon il sait que les doigts de la main ne sont pas et ne peuvent d’ailleurs pas être égaux. Un peu de modestie et ne le tournez pas en dérision svp. Vous devrez avoir honte. Travailler aux impôts ne veut pas dire enrichement illicite.

        Répondre à ce message

      • merci mon superieur ligd naaba. moi même je ne suis qu’un agent des impots de categorie C et que je viens de prendre mes 1.300.000. Je pense que si Dieu le veux bien je tendrai vers les 2 briques dans les jours qui viennent. Alors monsieur le prof fais de telle sorte que ton fils gagne ENAREF c’est tout et c’est la solution.

        Répondre à ce message

  • Chers freres et soeurs !
    Essayons de faire appel a notre propre conscience avant la follie materialiste qui est nous. Afin d eviter tout ce qui se passe au tour de nous (revolution sanglante, ..). En cherchant a mieux comprendre le font d un sujet et les effets futuristes avant la defense immediate egoiste et sans hame de conscience des interets que nous avont sous nos pieds.
    SVP ne sous estimons pas tout car nous vivons ce qui est evident !
    Merci infiniment aux agents de la biciab qui viennent de refouler une ancienne ministre.. !
    Courage Union pour la Dignite des Hommes Integres !

    Répondre à ce message

  • Ce sont les realites du Burkina. Mais vous auriez du ajouter ceci a votre ecrit : VOTEZ POUR LE CHANGEMENT CAR CE PAYS EN A BESOIN !

    Personne ne nous sortira de cette situation mais nous meme

    Répondre à ce message

  • Bonjour.
    Raison de plus pour s’inscrire et éloingner par les votes cette classe politique créatrice de la pagailleuse encouregeuse du vol, de la delation et du mensonge ;loin des affaires publiques.

    Répondre à ce message

  • les concours sont libres .on ta obligé a renter ds enseignement le contrôleur des impôts a eu son argent de façon honnête .jaloux va mourir.

    Répondre à ce message

  • je pense sincèrement kil ne faut pas envier ces gens là et surtout pa être aigre ! mes frères si vous êtes chrétien lisez malachie 3 verset 15 à 21 ! bonne journée !

    Répondre à ce message

  • tous ceux qui sont dans ces corps visés ont renoncés à l’enseignement ou à d’autres corps ou il n’a des bénédictions comme la santé et opter pour aller ou il y a des malédictions, injures ; et même assassinats tu ne te pose pas la question pourquoi ? c’est a cause de l’argent si non qui ne veux pas trois mois de vacances et deux congés de quinze jours dans l’année mon cher enseignant.

    Répondre à ce message

  • Je suis indigné de lire un tel écrit. Il s’agit d’une démission pure et simple. Tu fais des comparaisons insensées. Le concours de l’ENAREF est ouvert à tous les burkinabè remplissant certaines conditions. Tu pouvais le passer puisque tu dis toi même que tu étais bon, même si on t’a flatté. Tout flateur vit aux dépens de celui qui l’écoute et tu le sais bien.
    Loin de moi l’intention de vouloir remettre en cause la malgouvernance dans ce pays. Mais force est de reconnaître que nous sommes souvent victimes de nos propres turpitudes et conséquence, nous vegetons dans la misère. Nous vivons malheureusement dans une société où très peu de gens acceptent de se remettre en cause pour changer de comportement. Quand il faut se remettre en cause, on choisit la solution facile qui consiste à remettre autrui en cause pour tenter de justifier son propre échec dans la vie.
    Tous les jours, les travailleurs se plaignent que le salaire est insuffisant. Curieusement, ce sont les mêmes qui s’adonnent à des vices tels que l’alcoolisme, l’adultère, le tabagisme, bref les 3 B. Et après on s’étonne à l’orée de la retraite que l’on a rien fait de bon. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
    Très souvent les gens voient ce que les autres ont et qu’ils n’ont pas. Ils oublient souvent qu’ils ont aussi des choses que les autres n’ont pas.
    Se laisser gagner par l’aigreur ne saurait être une solution à mon humble avis. Je connais des professeurs qui n’ont rien à envier à des financiers. Ils donnent des cours dans le privé et à domicile. Alors tu as des solutions à portée de main pour sortir de ta pauvreté si toutefois tu n’es pas partisan du moindre effort.
    Il serait illusoire de penser qu’un jour, les gens seront égaux en termes de richesse car non seulement nous n’avons pas les mêmes revenus tout comme nous n’avons pas les mêmes problèmes. Même à revenu égal, vous contaterez qu’au bout d’un certain temps, les gens n’auront pas les mêmes réalisations.
    La bonne gouvernance pourrait toutefois créer des condtions propices au bien être général. Mais encore faut-il que l’individu mette toutes les chances de son côté. Si l’Etat crée toutes les conditions et que l’individu croit qu’il doit boire du thé à longueur de journée sous les manguiers, on n’ira nul part.
    Bref, tout un chacun doit s’effocer d’être maître de son destin en changeant au cas échéant de comportement. Mets toi alors au travail et tu verras que tes conditions vont changer. Cordialement !!!

    Répondre à ce message

  • Mon soi-disant aigri fo que tu sache une chose . la vie c’est comme ça. fo que tu accepte. ton prom aussi a soufert a l’école pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. C’es sa chanche.Mais tu sais je suis convaincu d’une chose.  » c’est pas sûr qu’il est plus heureux que toi malgré son pognon.éduque bien tes enfant.Aime ta femme.enseigne bien tes élèves.La nature se chargera de te recompenser.

    Répondre à ce message

  • Il est seulement jaloux de son promo. Sinon tout le monde s’est que s’est pas parce qu’on a fait des longs etudes quon doit avoir d’argent plus que les autres.le petit commercant de Zaabre daaga qui ne s’est même pas ecrire 1 gagne trois fois son salaire par semaine.
    Tu dis quoi ?
    REssaisie toi. on montre ce enseignant qui a demissonné de la fonction publique pour être boucher et se frotte bien les mains aujourdh’ui car il gagne mieux qu’avant.
    Donc si tu n’ai pas content d’être prof c’est mieux d’aller chercher a faire autre chose au lieu de jalouser ton promo

    Répondre à ce message

  • Que c’est dure de vivre au BF. Je me souviens comme si c’était hier, que l’on m’avait traité de cancre pour avoir osé révélé que mon cousin qui était le meilleur de notre classe avait reçu au concours de douane pendant que moi j’échouais. S’il faut se comparer à son promo pour être aigri, alors j’avoue qu’on est mal barré.

    M. le prof n’a t-il pas des promos qui, après avoir échoué au CEPE sont devenus prospères, peut-être très prospères ? Il faut se départir de la jalousie. C’est la nature du boulot qui fait les avantages et non le diplôme. Tu es exactement comme « les doctoros » qui estiment que parce qu’ils ont des bac+8 ils ne doivent jamais loger dans des maisons de préposés des douanes. Pourtant ils ne se gênent pas de loger dans les maisons des commerçants illettrés. C’est un raisonnement très lamentable.

    Ce qui importe en mon sens, c’est la lutte pour une amélioration des conditions de vie, et la lutte pour une gouvernance plus vertueuse. Pour le second point, je suis convaincu que c’est parce que vous n’êtes pas du bon côté de la balance que vous vous excitez autant. Si vous y étiez, ce serait motus et bouche cousue.

    Pour exemple, j’ai un ami qui, après avoir échoué deux fois au bac est devenu commerçant (quincaillerie). Aujourd’hui il est devenu homme d’affaire prospère, toujours entre deux avions. Le deuxième cas concerne un ancien docker aujourd’hui riche transporteur. Il possède des remorques et des camions 10T. Il n’a jamais fait la classe de 6e.

    Les inégalités sociales sont naturelles, elles resteront éternelles. Ce qui importe c’est lutter pour plus d’équité et plus de probité. Si tu dois te morfondre parce que ton promo est mieux que toi, alors moi je te conseillerai d’aller te pendre. Il est évident que les agents des impôts de la même promotion que ton ami ne sont pas logés à la même enseigne. Certains envient probablement d’autres. A fortiori un prof qui a peut-être échoué mille et une fois au concours de l’ENAREF avant de se lancer par dépit dans l’enseignement.

    Répondre à ce message

  • La vérité fait toujours cet effet… Quand tu exprimes un point de vue qui tranche, on te qualifie d’aigri ou encore de jaloux ! Vivre ça dans l’attente d’un éventuel jugement dernier, je n’y crois pas trop (ça devient de « l’opium » à la longue ! n’est ce pas Karl ?!). L’homme a depuis toujours été réfractaire aux changements, bons comme mauvais. Une chose est sûre : il faut que ça change ! Le « comment », à des personnes « intègres et conscientes » de le déterminer. On pourrait étaler les maux de notre société qu’on ne finirait pas avant bien longtemps. Il y a un début à tout ! Seulement, prenons les modèles qui marchent et qui ont fait leurs preuves.

    Répondre à ce message

  • La vérité fait toujours cet effet… Quand tu exprimes un point de vue qui tranche, on te qualifie d’aigri ou encore de jaloux ! Vivre ça dans l’attente d’un éventuel jugement dernier, je n’y crois pas trop (ça devient de « l’opium » à la longue ! n’est ce pas Karl ?!). L’homme a depuis toujours été réfractaire aux changements, bons comme mauvais. Une chose est sûre : il faut que ça change ! Le « comment », à des personnes « intègres et conscientes » de le déterminer. On pourrait étaler les maux de notre société qu’on ne finirait pas avant bien longtemps. Il y a un début à tout ! Seulement, prenons les modèles qui marchent et qui ont fait leurs preuves.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rcd section de Boghni |
Amisderosemefalessi |
Logone |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elijah De BLa
| Retourvilliers
| Umpperigordvert