31 décembre 2013 ~ 0 Commentaire

Manifeste du mouvement Resistance 37 15

MANIFESTE DU MOUVEMENT «RESISTANCE 37-15 »
Peuple du Burkina Faso,
Notre démocratie court un grave danger.
Un groupe de burkinabé, assoiffé de pouvoir et de richesse, a décidé de ramer à contre-courant de l’aspiration légitime de notre peuple dans son ensemble, à construire une démocratie véritable, permettant une alternance au bout de deux mandats au plus. Ce groupe qui est au pouvoir depuis maintenant 27 ans, use de stratagèmes pour s’y maintenir à chaque fois que le mandat présidentiel tire vers sa fin constitutionnelle. Ainsi, ces stratagèmes permettront à Monsieur Blaise Compaoré, actuel chef de l’Etat, de rester au pouvoir pendant 24 ans, soit quatre (4) mandats successifs en 2015 dans un régime constitutionnel, alors que la loi fondamentale du 02 juin 1991 et d’aujourd’hui, dans son esprit et dans sa lettre, n’en autorise que deux (2) au maximum.
Pendant ce long règne, le peuple Burkinabè, reconnu travailleur, même au-delà de nos frontières, dont la contribution laborieuse a apporté la prospérité économique à d’autres peuples, s’engouffre dans une misère matérielle et morale imméritée, indigne de sa réputation légendaire de courage et d’honneur, de travail et de combativité. Pendant ce temps donc, le pays se place toujours à la queue dans les classements des institutions internationales dignes de ce nom. Paradoxalement, dans ce même pays, des fortunes individuelles se chiffrant en milliards sont découvertes dans des cantines, une minorité de courtisans construit des châteaux futuristes, roule carrosse et s’offre des vacances luxueuses en première classe et en suite d’hôtel.
Pour ainsi nous dominer et nous exploiter pendant de si nombreuses années, ce groupe au pouvoir a su jouer sur les valeurs de tolérance, de culture, de paix et de civisme si chères à notre peuple. Malheureusement, il apparait à la lumière des récentes déclarations du Président du Faso, que ce groupe prend ces nobles qualités de notre peuple pour de la peur, de la lâcheté, de l’ignorance et de la passivité. Il veut nous faire accepter aujourd’hui ce qu’en 1789 le peuple français, et bien avant, des peuples ont rejeté avec véhémence : la monarchie. Il veut nous faire accepter ce qu’aucun peuple aujourd’hui ne peut tolérer : la patrimonialisation du pouvoir. Il veut nous faire accepter ce qui horrifie tout démocrate  : la dictature.
C’est pourquoi, nous, jeunes citoyens burkinabé, épris de justice, de liberté et d’équité sociale, ayant foi en la démocratie et désirant un avenir radieux pour les générations futures, refusant de subir l’humiliation d’une famille et d’un cercle d’amis, décidons de nous engager dans un mouvement de résistance citoyenne, contre la modification de l’article 37 de la Constitution et pour l’alternance démocratique effective en 2015 que nous appelons  « Résistance 37-15 ». Par cet acte citoyen, nous nous engageons à :
 Entreprendre, de concert avec les organisations partageant les mêmes objectifs, toutes actions visant le maintien de la limitation des mandats présidentiels telle que consacrée par l’article 37 de la Constitution;
 Œuvrer pour une alternance démocratique et pacifique dans notre pays en 2015;
 Entreprendre toutes actions pour une sacralisation de l’article 37 par l’inscription de la limitation des mandats à l’article 165 de la Constitution.

« Résistance 37-15 » n’est ni un parti politique, ni un mouvement confessionnel.
Par cette publication, nous invitons tous les jeunes épris de justice, d’équité sociale, démocrates sincères, à se joindre à nous dans ce combat pour la dignité et l’enracinement de la démocratie dans notre pays.
Jeune du Burkina Faso,
Pour la liberté, lève-toi et marche !

Pour la Coordination de Résistance 37-15
Assane OUEDRAOGO
Dr M. joseph SOMDA

Pour souscrire à ce manifeste : envoyer un sms ou 70 25 31 15 / 76 53 47 53 ou resistance3715@yahoo.fr pour être recontacté.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rcd section de Boghni |
Amisderosemefalessi |
Logone |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elijah De BLa
| Retourvilliers
| Umpperigordvert